Tarte aux prunes jaunes ou abricots

Imprimer la recette
Tarte aux prunes jaunes ou abricots
(la cuisine méditerranéenne)
Portions
personnes
Ingrédients
Pâte sablée
Pour la garniture
Pour le nappage
Portions
personnes
Ingrédients
Pâte sablée
Pour la garniture
Pour le nappage
Instructions
  1. Mélanger la farine et le sel dans une jatte et incorporer le beurre en frottant du bout des doigts pour obtenir un mélange sableux.
  2. Pétrir la pâte sur une surface farinée, puis l’envelopper dans un film. La laisser reposer 10 min au réfrigérateur.
  3. Préchauffer le four à 200 ºC (th. 7). Etaler la pâte et en tapisser un moule à tarte de 22cm, à bord cannelé, en laissant dépasser la pate en excès (la pâte a tendance a se retracter pendant la première partie de la cuisson - il faut donc bien la laisser dépasser des bords du moule et qu’elle retombe à l’extérieur du moule). Piquer le fond avec une fourchette, et recouvrir de papier sulfurisé et de haricots secs.
  4. Faire cuire 10 min au four, retirer le papier et les haricots puis laisser dorer encore 10 min. Retirer du four et laisser refroidir. Couper la pâte en excès avec un couteau bien aiguisé.
  5. Pour préparer la garniture, mélanger au fouet tous les ingrédients, sauf les fruits. Etaler sur le fonc de la pâte. Disposer les fruits dessus côté coupé vers le bas. Confectionner un nappage en faisant chauffer la confiture avec l’eau. Mélanger bien et napper chaque fruit d’un peu de mélange.
  6. Faire cuire la tarte 50 min au four, jusqu’à ce que la garniture aux amandes soit ferme et que les fruits soients tendres. Faire réchauffer le reste de nappage à l’abricot et napper la tarte.
  7. Couper en parts et servir avec de la crème fouettée ou de la crème anglaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *